Victoriaville, 20 octobre 2014 - C'est sous le thème « L'image qui nous rassemble. Passionnés, captivés, connectés : notre Télé. », que s’est tenu le 16e congrès annuel de la Fédération des télévisions communautaires autonomes (FTCAQ). L’événement, qui se déroulait du 17 au 19 octobre à l’hôtel Chéribourg d'Orford, a réuni 54 délégués représentant 30 des 43 télévisions communautaires autonomes membres de la Fédération.

 

Les membres ont d’abord pu examiner le matériel à la fine pointe de la technologie des fournisseurs d'équipement télévisuel et de bingo NGW Communications, Norbec Communications, Applied Électronique, Sono Techinique, Sono Vidéo, L.L. Lozeau et Bingo Vézina. L'ouverture officielle du congrès annuel se fit par la suite avec la présence de madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et la Promotion de la langue française au cocktail dinatoire.

 

«Avec le plan culturel numérique, 750 000 $ est octroyé pour aider les télévisions communautaires autonomes à faire une mise à niveau des équipements pour mieux s'adapter aux réalités numériques et aux nouvelles habitudes de consommation de l’information des citoyens. Les télévisions communautaires autonomes sont sans conteste une source de fierté collective et un levier de développement social, économique et culturel pour votre milieu», explique la ministre.

 

La journée du samedi fut consacrée à l'assemblée générale annuelle, où les membres ont pu faire le bilan de la dernière année, discuter des dossiers de l'heure de la Fédération et élire le nouveau conseil d'administration. Ce dernier est maintenant composé de Sylvain Casavant, de Télévision Rive-Sud, président, Eve Champagne, de la TVCBF, vice-présidente, Natacha Brisson, de Télévision des Basses-Laurentides, trésorière, Marie-Andrée Dupéré, Télévision communautaire du Kamouraska, secrétaire, Patrice Gagnon, de TVC-VM, administrateur, Josette Dupuis de Télé-Sourire, administratrice et Chloé Beaulé-Poitras de TV Témis, administratrice. L'après-midi s'est poursuivi avec une conférence de monsieur Pierre Bélanger, professeur titulaire du département de communication de l'Université d'Ottawa et spécialiste de l'industrie des médias et des télécommunications canadiennes. M. Bélanger a insisté sur l'impact de la vaste consultation canadienne de Parlons Télé, lancée par le CRTC, ainsi que sur l'avenir des télévisions communautaires autonomes. «Dans l'ère numérique, aucune plateforme ne doit être laissée pour compte, puisque l'information va au-delà du contenu.», mentionne monsieur Bélanger aux membres présents lors de la conférence qui s'est terminée avec une ovation.

 

ministre Hélène David source photo David Grand-Maison -2

 Crédit photo : David Grand-Maison

Réseaux sociaux

TwitterYouTube